Consacrée au Seigneur


"A cause de Jésus et de son Evangile
dans un total abandon à l’Amour du Seigneur
et en vue de me consacrer plus totalement
à l’évangélisation et au service
de mes frères et soeurs,
je fais à Dieu, jusqu’à la mort,
vœu de pauvreté, chasteté et obéissance
pour que règne entre les hommes,
au-delà des divisions de classes, de races et de nations, l'unité dans ton amour…"
Petite Soeur Bruna pendant la célébration de ses voeux perpétuels


"Là où est ton trésor, là est ton coeur."
Lc 12,34)


Appelées par le Seigneur, nous consacrons tout notre être à LUI.
Nous osons engager notre liberté en vue de Son Royaume.
Nous lui offrons
toute notre vie, sans craintes ni réticences, en nous laissant renouveler
par la grâce de l'appel que le Seigneur nous adresse.
Après 50 ans de vie à la Fraternité:
« Dans ma vie de petite sœur de l’Evangile, il y a une chose dont je peux témoigner et qui, naïvement, m’émerveille toujours, c’est la joie avec laquelle il y a 50 ans, j’ai dit « oui » à l’appel du Seigneur.

Cette joie, je la porte toujours aussi vivante en moi, rien n’a pu l’éteindre, ni les épreuves de toutes sortes, ni la fatigue, ni les séparations, ni les incertitudes,… non, rien ; elle n’a pas changé ; comme elle me comblait alors, elle continue sereinement à me combler, à vivre en moi, à être toute ma force. »

 
Le don de nous-mêmes dans la vie religieuse est un chemin d'humanisation qui nous fait grandir dans l'amour, en vue de la fraternité des hommes en Jésus Christ, d'une communion dans le partage, dans le service et la disponibilité.

Les différentes étapes de la formation nous aident à entrer dans la vie religieuse comme Petite Soeur de l'Evangile.

« La première année de postulat est presque finie et avant de partir pour le noviciat, je vous partage un peu du vécu de cette année. C’était une grâce de pouvoir vivre cette année en fraternité avec les sœurs ici. Sans vouloir idéaliser la vie commune, c’était souvent le témoignage des autres qui m’a fait découvrir la vie de petite sœur de l’Evangile avec toute sa richesse. Je pense aux moments de partage le soir, autour de la table en racontant des expériences de la journée, aux promenades avec l’une ou l’autre, aux conversations plus personnelles. Par le témoignage des autres j’ai découvert davantage des facettes de la vie en fraternité : un regard contemplatif, une attitude d’accueil et d’attention, la prière et l’adoration, lire et relire l’Evangile, la proximité des pauvres, l’évangélisation, une simplicité de la vie, la vie fraternelle… De plus en plus, je me sentais invitée à le vivre moi-même, à le découvrir davantage en cheminant. »






Profession Pérpetuelle de Petite Soeur Martha


Comment devenir Petite Soeur de l'Evangile?

Nous invitons des jeunes intéressées à venir vivre quelques jours avec nous dans une fraternité, pour nous connaître mutuellement. Un ou plusieurs stages prolongés (d'au moins trois semaines) permettent ensuite de nous connaître davantage et mieux discerner la volonté du Seigneur.
Si l'appel se confirme réciproquement (de part de la jeune et de la Fraternité), elle commence le postulat en partageant la vie d'une fraternité insérée (prière, travail, engagement, vie fraternelle), pendant un ou deux ans.
Le noviciat est ensuite le temps fort de formation pour la vie religieuse, en petits groupes internationaux et dans un cadre plus retiré, favorable à la prière et à la rencontre avec le Seigneur et avec soi-même, pour approfondir le charisme comme Petite Soeur de l'Evangile. A la fin du noviciat la jeune peut s'engager dans la Fraternité par la première profession.
Pendant les premières années de profession, la jeune soeur approfondit sa vie réligieuse, en partageant la vie et la mission de différentes fraternités. Des études de théologie l'aident à approfondir sa foi et à se préparer davantage pour la mission. Après ces années de probation elle s'engage définitivement dans la Fraternité avec sa profession perpétuelle.