Au service de la Bonne Nouvelle du Christ

" Pour l'annonce de l'Evangile je suis prêt à aller jusqu'au bout du monde. "
(Frère Charles)

" Ce désir de frère Charles nous rejoint encore aujourd'hui. Nous sommes appelées à partager à notre monde ce don gratuit, cette liberté de l'Evangile dans toute sa radicalité et simplicité. Jésus nous associe avec toute l'Eglise à cet "appel de la Pentecôte qui nous presse du dedans" à proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres pour que germe et grandisse son Royaume. "
(Extrait des Orientations de la Congrégation - Chapitre 2007)



Pèlerinage avec un groupe de Caritas

 

Avec les gens du voyage


Avec les jeunes

Dispensaire à Madagascar

Ecole en Haïti
 
Présence et accueil

Nous voulons partager le trésor de notre vie, Jésus Christ, avec tous les hommes, surtout avec les plus pauvres et démunis : SON amour pour chaque personne, pour chaque peuple, pour l'humanité.
De notre présence pleine de respect et d'amitié peuvent naître des chemins de solidarité pour une vie plus humaine où chaque personne puisse vivre dans sa dignité d'enfant de Dieu. Nous nous joignons aux efforts d'un peuple pour se mettre debout, pour vivre dans la justice, la liberté et la paix.
Dans ce chemin de libération, l'Evangile devient le ferment qui transforme la vie personnelle et communautaire. Jésus devient force d'amour dans le cœur de chacun.

Nous collaborons avec l'Eglise locale et tous les hommes de bonne volonté qui cherchent comme nous les chemins de Dieu. Dans cette mission qui nous est confiée par l'Eglise, ce sont les besoins des personnes qui nous amènent aux engagements concrets de chaque fraternité . Ainsi peuvent naître des communautés humaines, fraternelles, chrétiennes où chacun se découvre aimé de Dieu.

" Emmène-moi à l'école ! " me disait une fragile voix d'enfant en me glissant sa petite main dans le mienne, me surprenant ainsi dans ma marche rapide vers la paroisse, un matin comme un autre matin. Oui, quel est le jeune enfant qui ne voudrait porter un bel uniforme et franchir ainsi le seuil d'une école ? Mais les parents souffrent, tiraillés entre la conviction du bienfait de la scolarisation et leur impossibilité financière de la prendre en charge. Alors ils calculent, ils cherchent et recherchent comment trouver la somme nécessaire…. C'est dans ce contexte et à la demande des familles que nous avons soutenu l'école paroissiale 'la fraternité'. "

Vivre la mission, c'est " recevoir " autant que " donner " ; nous accueillons l'Esprit du Seigneur à travers les personnes vers lesquelles nous sommes envoyées. Dieu nous parle à travers de chaque homme, chaque femme rencontrés sur nos routes.

Avec des voisines au Salvador
Dieu aime ce monde ; c'est avec ce regard de Dieu que nous voulons le voir. Avec un regard réaliste, prophétique, éclairé par SA Parole, avec un regard miséricordieux qui voit les souffrances et les attentes de l'histoire, nous essayons de discerner les signes des temps pour répondre aux défis de notre monde d'aujourd'hui et y être témoins d'espérance. Ce monde d'aujourd'hui est le lui où Dieu nous appelle à proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres pour que germe et grandisse son Royaume.